Pourquoi trier ?

- Pourquoi trier ?

- Déchets à mettre dans le Bac Jaune

- Déchets à NE PAS déposer dans le Bac Jaune

- Que deviennent les déchets triés ?

- Jours de collecte

Notre société évolue rapidement et entraine avec elle une production de déchets toujours plus importante.

Augmentation des populations, nouveaux modes de consommation, toutes ses raisons ont engendrées, en moins d’un siècle, la multiplication par 6 de nos déchets.

Le tri nous offre la possibilité de limiter notre impact écologique et économique sur la planète grâce à 4 points forts :

• Le tri préserve nos ressources naturelles et notre énergie : les déchets recyclés servent pour la fabrication de nouveaux objets et remplacent ainsi les matières premières telles que le sable, le pétrole… qui ne sont pas inépuisables. Par exemple, 1 tonne de plastique recyclé économise 650kg de pétrole brut*. De plus, créer un objet à partir de matériaux recyclé nécessite beaucoup moins d’eau et d’énergie que si celui-ci était fait à partir de matières premières.

• Le tri diminue notre impact sur l’environnement : l’économie d’énergie engendrée par le tri permet de diminuer nos rejets de gaz à effet de serre. Par exemple, 1 tonne d’aluminium recyclé évite l’émission de 6,89 tonnes des CO2*, de même, 1 tonne de plastique transparent (PET) recyclé empêche le rejet de 2,29 tonne de CO2 *.

• Le tri offre une deuxième vie aux déchets : avec le recyclage, il y a une revalorisation des déchets. Ceux-ci ne sont plus incinérés ou enfouis mais sont retransformer en de nouveaux objets. Ainsi, les déchets redeviennent des produits du quotidien et l’environnement n’est pas pollué.

• Le tri réduit les coûts de traitement : l’enfouissement de déchets est un procédé de plus en plus onéreux, et les coûts d’élimination des ordures ménagères sont plus importants lorsqu’on ne trie pas. En 2014, grâce au tri, le Syndicat Mixte n’a pas augmenté le coût de ses services.

Voilà donc pourquoi il devient indispensable, à notre époque de trier nos déchets.

* Source Eco-Emballages