Le Syndicat Mixte des Déchets

Le Syndicat Mixte gère depuis 2003 la collecte et le traitement des déchets ménagers et assimilés pour les cantons de Pontailler-sur-Saône et Mirebeau-sur-Bèze, ce qui représente 40 communes soit environ 16995 habitants (recensement INSEE 2010).
      La collecte des déchets est réalisée sur l’ensemble du territoire du Syndicat Mixte par une dizaine d’agents qui disposent pour cela de camions-bennes, d’un local technique et d’une aire de lavage.
      Le Syndicat Mixte est composé d’un comité syndical constitué de 27 délégués (18 titulaires et 9 suppléants) élus par les communautés de communes de Pontailler-sur-Saône et Mirebeau-sur-Bèze, du pouvoir exécutif comprenant un Président, trois vice-présidents, un secrétaire général, une secrétaire, une chargée de communication et d’agents de collecte.
      Le comité syndical vote les décisions sur les affaires du Syndicat Mixte (agrandissement des déchèteries, mise en place du tri sélectif…). Celles-ci sont ensuite misent en place par le président et ses délégués.
      Le Syndicat Mixte assure le ramassage des Ordures Ménagères et de la Collecte Sélective (Bacs Jaunes) en porte à porte de tous les habitants. Il s’occupe également des 79 colonnes à verre et des 6 déchèteries.
      Les objectifs du Syndicat Mixte sont de sensibiliser les usagers aux consignes de tri, d’augmenter toujours plus le pourcentage de déchets recyclés et diminuant celui des déchets ménagers pour diminuer l’enfouissement de déchets.
      Afin d’atteindre ses objectif le Syndicat Mixte propose aux habitants des cantons de Pontailler-sur-Saône et Mirebeau-sur-Bèze divers documents d’information relatifs au tri (voir les documents d’information), des animations en milieu scolaire, une page Facebook ainsi que ce site internet où se trouve toutes les informations nécessaires pour faire le bon tri.