Pourquoi le carton brun est-il interdit dans les bacs jaunes ?
 FAQ

    Depuis la mise en place du tri sélectif en 2012, le carton brun (type carton de déménagement ou carton d’électroménager) est interdit dans les bacs jaunes et doit être apporté directement en déchèteries.

     En 2012 ce type de carton était très peu présent dans les bacs jaunes et le Syndicat Mixte a fait preuve de souplesse envers les quelques habitants déposant du carton brun dans leur bac jaune.

     Mais, cette pratique s’est intensifiée et aujourd’hui la quasi-totalité des usagers jettent leurs cartons bruns dans le bac jaune.

     Face à ce problème, et afin d’éviter une augmentation de la redevance ordures ménagères, le Syndicat Mixte a décidé d’appliquer à nouveau à la lettre les consignes de tri (c’est-à-dire aucun carton brun dans le bac de tri, même plié ou découpé).

     En effet, si nous acceptions tous les cartons bruns dans les bacs jaunes, cela signifierait des camions remplis beaucoup plus vite donc des vidages en plus (de camion et de bennes de tri) ce qui engendrerait nécessairement des coûts supplémentaires répercutés par la suite sur les usagers. Il faut savoir également qu’en déchèterie, le carton brun coute seulement 46euros par tonne alors qu’en collecte sélective celui-ci coûte 200euros par tonne.

     Voilà donc les raisons pour lesquelles le Syndicat Mixte ne collecte plus les bacs jaunes ayant du carton brun à l’intérieur.