Collecte exceptionnelle 2018 FIBROCIMENT Amianté
 Evènements

      Dans le but d’améliorer toujours plus le tri des déchets, une collecte exceptionnelle de fibrociment amianté sera mise en place par le Syndicat Mixte de Collecte et de Traitement des Déchets Ménagers et Assimilés dans les déchèteries de Mirebeau-sur-Bèze et Pontailler-sur-Saône.

      La collecte aura lieu du 07 au 14 avril 2018 en déchèterie de Pontailler-sur-Saône et du 14 au 21 avril 2018 en déchèterie de Mirebeau-sur Bèze, aux heures habituelles d’ouverture des déchèteries.

      Celle-ci est gratuite et réservée aux particuliers dans la limite d’une dizaine de plaques par foyers. Les dépôts liés au démontage d’abris, de hangars (notamment agricoles) ne sont pas tolérés sur les déchèteries. Ils doivent faire l’objet d’un traitement par une filière spécialisée.

      Les conditions de collecte, du fait de la dangerosité potentielle du produit, sont très strictes. Par conséquent, il est impossible de collecter les plaques amiantées en benne. Les déchetteries seront donc équipées pour l’occasion de palettes spécifique destinées à recevoir le fibrociment. Seules les plaques et les tuyaux de fibrociment en morceaux de 1.50 mètre maximum seront acceptés, afin d’être traités de façon optimale.

      Lorsque le Fibrociment amianté est retiré par le particulier lui-même, le sciage, découpage, perçage peuvent générer des émissions de fibres d’amiante il convient donc de respecter les précautions suivantes :
- Se protéger avec une combinaison jetable, des gants et un masque jetable de type FFP3
- Limiter les émissions de poussières en humidifiant et en utilisant des outils à vitesse de coupe lente
- Éviter si possible de casser les plaques ou les tuyaux
- Privilégier le transport en remorque, en s’assurant que celle-ci soit bâchée

fibrociment_01